Hello !

 

Nous revoilà pour un tout nouvel article !

 

Aujourd’hui nous nous intérressons plus particulièrement à la manière dont les femmes se coiffent des années 50 à aujourd’hui.

 

Les années 50 :

 

La coiffure des années 50, est marquée par un contexte d’après-guerre, ce qui pousse les femmes à adopter un style plus féminin et glamour !  

On associe la coiffure des années 50 au rétro chic d’Hollywood. C‘est une période d’expérimentation capillaire.  

On peut noter que deux styles s’opposent ; celui très féminin et celui plutôt de type garçonne. 

De Marilyn Monroe à Audrey Hepburn sans oublier Grace Kelly, ou plutôt des sublimes boucles au chignon banane ou encore à la coupe boyish, nous ne sommes pas en reste. 

 

Faisons un retour sur les coiffures qui ont marquées cette période d’élégance ! 

 

Place aux boucles !

 

L’une des coiffures ayant le plus marqué cette époque !

 

Digne des stars hollywoodiennes il s’agit bel et bien des boucles sculptées ! 

Nous avons tous en tête la sublime et sensuelle Marylin Monroe en effet c’est bien elle qui a lancé cette mode !

Toutes les femmes souhaitaient lui ressembler, la mode est alors passée aux boucles sculptées et à la coloration blonde platine !

photo Marylin Monroe star iconique

La coupe garçonne !

 

Mise en lumière par Audrey Hepburn les cheveux courts viennent s’ajouter à la liste des coiffures tendances de cette période ! Fini la chevelure longue, il est temps de rafraîchir sa coiffure ! La coupe garçonne n’en est pas moins féminine et raffinée !

Elizabeth Taylor coupe garçonne

Le chignon banane !

 

Encore une fois, apporté par Audrey Hepburn, en vrai icone des années 50, on retrouve le chignon banane !

Pour le faire rapidement, on rassemble ses cheveux dans la nuque comme pour réaliser une queue-de-cheval.

On plaque ses cheveux avec de la cire puis on les enroule en les remontant au fur et à mesure sur le sommet de la tête. Petit à petit, on maintient la coiffure avec des épingles à chignon, le mieux serait invisible !

photo femme chignon banane

La rock’n’roll attitude !

Cette période vécut comme la libération féminine, voit les femmes se parer de veste et de chemise en jean en arborant des coiffures plus rocks les unes que les autres !

On retrouve le fameux bandana noué dans les cheveux, ce dernier permet de relever en chignon la chevelure ! On n’oublie pas la fameuse houppette à l’avant, emblématique de cette période ! Certaines oseront même la coiffure banane à la Elvis Presley !

Pour une version plus douce, moins rock, mais très actuelle, nous vous proposons de réaliser ce type de coiffure avec l’un de nos bandeaux ! Cela serait super frais avec par exemple, le bandeau Eloïse Fleuri Bleu porcelaine ! On le voit parfaitement bien relever la chevelure en chignon, puis on ajoute une petite houppette à l’avant pour un look so rétro !

photo femme look rock n roll

Les années 60 :

Les coiffures issues des années 60 font leur grand retour sur le devant de la scène capillaire. Variées, avec des chignons bouffants, des foulards noués ou encore des coupes carrées, nous en sommes fan! L'it-accessoire des sixties, le bandeau dont l’on ne se lasse pas ! 

On note 4 tendances phares de cette période: 

  

Le maxi volume 

En numéro 1, nous retrouvons le volume maxi ! Adapté à toutes les coiffures, il est un indispensable des sixties ! Le bouffant apporte du relief à tous les styles et donne l’illusion que l’on est plus grande ! 

photo femme coupe maxi volume et bandeau

Pour recréer ce look nous vous proposons de crêper vos cheveux puis de venir y déposer un headband ! Le choix est large, on peut décider ou non de l’assortir avec sa tenue du jour !

On vous propose, simple et efficace, le bandeau Catherine ! Disponible en lilas ou en blanc, il sera parfait et sobre pour accessoiriser votre look !

La coupe boyish

En numéro 2, porté par la mannequin Twiggy il y a la coupe boyish ! Si la coupe au carrée en version longue ou courte a été très présente dans les années 60, une autre coupe a su s’imposer et lui faire de l’ombre !

photo Twiggy coupe boyish

Pour ce faire , il ne faut que deux éléments ; 

Un peigne et une laque/cire/ gel ! Et à vous de jouer !

 

Le chignon choucroute

 

Un incontournable vu notamment sur Brigitte Bardot ! On le voit souvent en compagnie d’une frange très large. 

La technique ? Il s’agit seulement de crêper ses cheveux pour donner un maximum de volume puis de rassembler la chevelure en une demie queue-de-cheval. Enfin, il ne nous reste plus qu’à laisser les cheveux détachés et sans forme réelle, un peu floue ! 

photo Brigitte Bardot chignon choucroute

La raie au milieu 

 

Dans le cadre où le mouvement hippie commence tout juste, nous avons également vu le développement de la raie au milieu, les cheveux longs, détachés et flous, sans formes structurée comme vu ces dernières années ! 

Pour une ambiance bohème, on notera que la frange était un plus au look !

photo mouvement hippie coiffure avec raie au milieu

Les années 70 

 

Les années 70, difficile de les évoquer sans penser au mouvement hippie ! Les coiffures sont variées et les inspirations ne sont pas en manque en voici quelques exemples ! 

 

Les accessoires cheveux 

 

L’accessoire cheveux un atout très présent dans les années 70 ! 

 

Les cheveux étaient plutôt lâchés, laissant apparaître de jolies ondulations. Pour parfaire le look, un foulard était souvent attaché dans les cheveux ; associé au reste de la tenue ou non, on le noue toujours autour du dessus de la tête pour affirmer le style bohème !  

On réalise ce look avec tous les bandeaux de la collection ! 

photo femme bandana

 La frange 

 

La frange d’allure compacte retombant de manière délicate sur les sourcils était un élément phare de la mode des années 70 !

photos femmes avec une maxi frange

On vous propose de copier ce look, en crêpant vos cheveux afin de leur donner beaucoup de volume ! Puis de venir vous munir d’un chouchou ruban pour maintenir votre queue-de-cheval haute !

On pense par exemple au chouchou ruban Lizy Noir ! 

  

Le carré à la Mireille Darc

 

Une coupe carrée très courte avec un maxi volume ! Voilà encore une autre tendance de cette période ! Que l’on n’adhère ou non, la coupe carrée est revenue plus à la mode que jamais ses derniers temps dans un style plus simple !

photo Mireille Darc coupe carrée

Les années 80 

 

Dans les années 80 la mode était essentiellement aux cheveux gaufrés. Ainsi qu’au retour d’un éternel volume, les maxi brushing étaient de mise dans un aspect très différent, il y avait également la présence de cheveux très courts, une tendance vue notamment sur Madonna. 

 

Les cheveux gaufrés 

 

Dans les années 80, les cheveux gaufrés sur l’ensemble de la tête étaient particulièrement tendance! Le but était d’obtenir un volume XXL ! 

 

Pour un aspect plus sage et plus simple on ne choisissait que quelques mèches à gaufrer afin de donner une petite touche fun à sa coiffure !

photo femme cheveux gaufrés

Le brushing maxi volume 

 

Comme toujours, le mot d’ordre était volume ! Alors, on misait sur un maxi brushing, cheveux décollés dès la racine, auquel on pouvait ajouter de jolies ondulations pour une finition parfaite. 

photos femmes coupes volumineuses

Les cheveux courts  

 

La coupe garçonne était également très à la mode, mais cette fois une nuance y était apportée. Comparé aux années 60, un aspect rebelle et sans complexe y était ajouté! 

photo Madonna coupe courte

Les cheveux ondulés

Les cheveux ondulés un peu à la julia Robert étaient également omniprésents.

photo Julia Robert cheveux ondulés

La coupe mulet 

 

Cette coupe revisitée par des grandes stars des années plus tard vient en effet des années 80.

photo femme coupe mulet

Les années 90  

 

La mode est un éternel recommencement, les coiffures tendances de cette époque en sont la preuve. Voici quelques-unes de ces pépites que nous retrouvons même aujourd’hui à la une des catwalks !

  

Le bandana/ bandeau !

 

Le bandana ou encore le bandeau dégageant notre visage, mais laissant la longueur des cheveux détachés fut un accessoire de notre adolescence !

photo femme bandana année 90

Toujours au goût du jour Bohomane vous propose un remake plus moderne de cette tendance !

Avec un large choix d’imprimé, le rendu ne sera que superbe ! 

 

Pour ce faire, on lisse nos cheveux puis nous venons mettre le bandeau afin que celui-ci vienne plaquer en arrière nos cheveux !

Tous les modèles sont adaptés à cette coiffure, cependant nous imaginons bien le bandeau Lina Bleu glacier ou encore le modèle Gabrielle broderie anglaise !

 

Le chouchou, aussi de mise !

 

Oublié pendant un petit moment, il a fait son grand retour et nous ne pouvons plus nous en passer !

L’avantage est qu’il se décline en de nombreuses matières et couleurs, parfait pour accessoiriser toutes les tenues et apporter une touche de pep’s aux looks ! 

Sur notre eshop, le choix ne manque pas, nous pouvons vous proposer, pour un look so rétro le modèle Maurice décliné en différentes couleurs. 

Utilisé pour maintenir de nombreuses coiffures, telles que les chignons bas ou encore les queue-de-cheval, le chouchou fut un indispensable et l’est toujours !

Les deux mèches à l’avant ou encore les deux tresses !

 

Souvent réalisé avec un chignon relevé ou encore avec les cheveux maintenus par une pince, on laisse deux mèches de cheveux fines détachées à l’avant !

Entortillées sur elles-mêmes, les deux mèches, fines de préference pendent sur le devant notre visage. Une tendance très en vogue, reprise actuellement par la mannequin Bella Hadid !

Un remake existe, il s’agit de réaliser deux tresses au lieu de juste laisser pendre les mèches de cheveux à l’avant ! Vu partout sur les réseaux sociaux, les coiffures des années 90 font un retour en force !

photo femme deux mèches à l'avant

On oublie pas la demie queue-de-cheval haute !

 

Un classique dont l’on raffole ! Souvent associée à un brushing à l’intérieur, et moins nocif pour nos cheveux !

En effet fini les cheveux baguettes, on opte pour un lissage moins intense surtout sur les longueurs et on laisse nos cheveux remonter vers l’extérieur !

 

Les années 2000 :

 

Les coupes et les coiffures de cette période ont été mémorables ! Très variées, souvent apportées par les stars ! Nous sommes sures que certaines coupes ou coiffures vous ont marqué !

 

Une pensée pour le brushing mèche qui rebique à la kelly Roland !

photo Kelly Roland coupe courte qui rebique

Ou encore comme Jennifer Lopez, la queue-de-cheval haute avec un petit bonnet . 

A défaut du bonnet nous opterions pour cette coiffure mais avec notre bandeau en laine Isae Blanc ! Parfait en cas de petit froid pour se couvrir la tête tout en étant stylé ! 

photo Jennifer Lopez bonnet

Nous ne pouvions pas ne pas vous remémorer cette tendance, les grosses mèches blondes sur une base brune, un peu à la Victoria Beckham ou encore plus marqué comme Christina Aguillera  ! 

 photo Christina Aguillera mèches blonde

Il y avait également la fameuse raie en zig zag à la Christina Aguillera !

photo Christina Aguillera coupe zig zag

Nous n’oublions pas non plus le fameux look de Tyra Banks ! Les deux barrettes en l’occurrence, papillon sur chaque côté de la tête !

photo Tyra Banks barrettes papillon

Comme vous pouvez le voir certains looks de cette période ont fait leur grand retour ! 

 

Par exemple ; les couettes hautes, arborées fièrement par Britney Spears en 2000, sont de retour ! Afin de profiter encore plus du style des années 2000, vous pouvez penser à ajouter des chouchous très épais ou des pinces papillon. Une tendance qui revient en flèche ! 

photo Britney Spears couettes hautes

Chez Bohomane on vous propose une large sélection de chouchous idéal pour reproduire ce type de coiffure !

On la voit bien avec le chouchou Karly rose par exemple !

Autre alternative, les couettes tressées , on les retrouve aujourd’hui dans des looks actuels, elles ont d’ailleurs été retravaillées et vues récemment sur une artiste coréenne nommé MLMA.

 

 

Les coupes tendances automne/hivers 2021 :

Les coupes tendances de 2021 ne manquent pas ! Elles sont toutes variées et plus sophistiquées les unes que les autres ! On note que la mode est un éternel recommencement ! Certains looks tendance des années antérieures le redeviennent a l’heure actuelle avec cependant quelques modifications !

 

La queue-de-cheval sous toutes les formes

photo femme queue-de-cheval

La queue-de-cheval basse ! Un classique, facile à réaliser et élégant ! Pour ce faire on opte pour le chouchou Maurice dernière tendance, le velours ! Ou encore pour le chouchou Eva noir, un indispensable à avoir !

 photo femme queue-de-cheval tresse épis de blé

On note que des remakes existent par exemple avec une tresse épis de blés réalisée avant d’attacher la queue-de-cheval basse !

photo femme queue-de-cheval revissée

Vu sur les réseaux sociaux, la queue-de-cheval sophistiquée ! On ose réalise une queue-de-cheval bassepuis on l’attache avec un gros chouchouQuelques centimètres en dessouson met  un second chouchouet on répète  l'action avec un troisième chouchouPuis on finit par tirer légèrement les mèches afin de donner du volume ! Un look digne des catwalks !

On le voit parfaitement avec notre chouchou Tamara !

 

La pince à cheveux 

photo femme pince dans les cheveux

Dans les grands retours, nous retrouvons la pince ! Simple on vient attacher ses cheveux avec elle de manière gracieuse et le tour est joué ! On optera pour un modèle sobre et élégant pour un look élégant !

Les barrettes

photo femme BOHOMANE barrette

Ensuite nous retrouvons également la barrette ! Cela tombe à pic, bohomane vous propose une large sélection de barrettes pour toutes les envies !

Nous nous vous proposons d’opter en premier pour modèle simple et discret qui sera se marier à vos looks à la perfection tout en y apportant la touche fashion qu’il manquait !

Nous imaginons en premier lieu, la barrette cercle dorée Eleonora adaptée à de nombreuses coiffures, elle sera l’accessoire indispensable de votre armoire !

 

Le carré

 

Dans les coupes, nous retrouvons la mythique coupe carrée ! L’été fini, il est temps de se faire un rafraichissement !

photo femme coupe carrée

Les tendances capilaires ne manque pas à vous de les suivre ou non !

 

En esperant que cet article à pu vous apporter des connaissances ainsi que de nouvelles idées !

 

 

L’équipe Bohomane